Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane américains: Astérès prévoit des répercussions "majeures"
information fournie par AOF 03/02/2025 à 11:16

(AOF) - "Environ les trois quarts des exportations de marchandises canadiennes et mexicaines sont à destination des États-Unis" affirme le cabinet Astérès dans une note publiée ce jour au sujet des droits de douane imposés à ces pays par les Etats-Unis. Ces dernières représenteraient "25 % du PIB mexicain et 21 % du PIB canadien". "Il n'existe pas d'exemple de pays voisins, fortement intégrés commercialement dans une zone de libre-échange, qui décident soudainement d'accroître les droits de douane de 25 %, ce qui rend difficile l'estimation des dommages économiques".

Le Mexique pourrait perdre jusqu'à 2 % de PIB annuel, voire tomber en récession, poursuit Astérès, citant le Peterson Institute. Selon ce dernier, des droits de douane de 25 % réduiraient le PIB mexicain chaque année d'un maximum de 2 % en 2032 "quand les chaînes de valeur auront été désorganisées au détriment du Mexique". Le choc serait légèrement moins brutal pour le Canada avec une baisse du PIB annuel de 1,26 % en 2028, et nettement plus faible pour les États-Unis et la Chine, avec une baisse du PIB annuel "aux alentours de 0,2 %".

"D'un point de vue strictement économique, il est probable que la meilleure réponse aux droits de douane soit de ne rien faire" estime Sylvain Bersinger, chef économiste d'Astérès dans sa note, soulignant cependant que "des considérations politiques peuvent pousser à répliquer".

"En infligeant les dommages maximaux à l'économie américaine, une restriction des exportations serait le levier de pression le plus efficace". Mais cette stratégie de blocage des exportations est aussi "la plus à même de conduire Donald Trump à prendre des mesures encore plus agressives vis-à-vis de ses voisins".

3 commentaires

  • 03 février 11:38

    qui a dit que le grand satan était ...US ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...